Le Frelon asiatique
Originaire d’Asie (comme son nom l’indique) le Frelon Asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) ou Frelon à pattes jaunes, est arrivée en France en 2004 dans le Lot et Garonne importé dans un chargement de poterie chinoise. Depuis il colonise la France région par région. D’ores et déjà il est inscrit, au bénéfice des apiculteurs et de la Biodiversité, sur la liste des espèces exotiques et envahissantes, et a montré son caractère invasif et nuisible vis-à-vis des abeilles domestiques.
Il est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm. Il est plus petit que le Frelon Européen.
Quelques vibrations (taille de haie par exemple) ou du bruit (tondeuse…) ou le fait de passer trop près du nid sans le voir peut provoquer une attaque.
Si vous trouvez un nid, appeler Destru-Guêpes et Nuisibles ou adressez-vous à votre mairie qui sera vous réorienter vers l’organisme local de lutte ou téléphoner directement à la plateforme départementale au : 02.77.64.54.27. Certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction en plus de celle du département.
G.D.S 27 à hauteur de 30% du montant de la facture et jusqu’à 100 Euros maximum. Aussi certaine mairie prenne en charge les 70% restant.
A savoir qu’un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante.
DANGER :
La piqure du Frelon Asiatique n’est pas mortelle mais peut le devenir pour une personne allergique et provoquer un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke (gonflement de la gorge).

