Destru-Guêpes et Nuisibles

Une solution professionnelle contre les guêpes, les frelons, les frelons asiatiques et autres…

Destru-Guêpes

Les Chenilles Processionnaires

DANGER

Ce ne sont pas leurs longues soies qui posent problème, mais les poils microscopiques que les chenilles projettent en l’air lorsqu’elles se sentent menacées. Ces poils très légers peuvent être emportés par le vent. Leur caractère urticant provoque généralement de sérieuses réactions allergiques et des démangeaisons, voire des œdèmes sur les parties du corps les plus exposées : mains, cou, visage, mais peut aussi entraîner des lésions oculaires et des troubles respiratoires sévères.
Les animaux domestiques sont très vulnérables. Ils peuvent développer une nécrose de la langue.

Description :
Il existe 2 types de chenilles processionnaires, celle du chêne et celle du pin. Ce sont des espèces de « lépidoptères » (papillons) nommé ainsi pour leur rapport à leur déplacement en file indiennes « procession » qui s’effectue par le contact tactile direct entre les chenilles. Elles sont très velues et couvertes de poils urticants et allergisants.
Elle se nourrices des aiguilles de divers espèces de pin (processionnaire du pin) ou des feuilles tendres (processionnaire du chêne), ce qui affaiblit et parfois peut faire mourir les arbres. Durant l’été, les femelles déposent leurs œufs sur les aiguilles des pins où les chenilles tisseront un nid de soie (très résistant au prédateurs). Les nids sont facilement repérables car ils ressemblent à de vulgaires boules de tissus blanc sur les branches. Il se succède différents stades de croissance : 5 mues + 1 nymphose (transformation en papillon).
Lutte contre les chenilles processionnaires :
Lutte mécanique :
Echenillage/brulage/aspiration/grattage
Lutte phytosanitaire Biologique :
Traitement par pulvérisation d’un insecticide biologique (Bacillus thuringiensis), qui est une bactérie qui agit par ingestion
Lutte phytosanitaire chimique :
Traitement par pulvérisation d’un insecticide chimique, qui agit par ingestion.
Lutte par piégeage :
Pose d’un dispositif « écopiége » autour du tronc de l’arbre afin de piéger les chenilles lorsqu’elle descende de l’arbre.
Lutte par piégeage des papillons mâles :
Pose de pièges suspendu à base de phéromones sexuelle de synthèse qui attire les papillons mâles.
Lutte Biologique :
Installer des nichoirs a mésange qui est insensible aux poils urticants.